S'abonner

Recevoir

Communiqué de presse - 13 juillet 2019

Black Bear Rally 2019 - Podium

Matthew Ballinger et Bruce Leonard vainqueurs sur le fil du Black Bear Rally !

Le 14 juillet 2019.-Quatrième étape 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Black Bear Rally marquait également la fin de la première moitié de saison. Dix étapes chronométrées étaient au programme des équipages inscrits à cet événement de tradition, qui en était à sa vingt-quatrième édition cette fin de semaine, et était de nouveau présenté sur les routes en terre de la région de Lac Catchacoma, près du parc provincial de Kawartha, au nord de Peterborough.

La victoire est revenue au pilote ontarien Matthew Ballinger, de Hampton, co-piloté par Bruce Leonard (de Georgetown, ON). Évoluant aux commandes d’une Subaru WRX STI de classe Production 4 roues motrices, le duo n’a pas eu course gagnée avant les derniers instants de la toute dernière étape, la lutte avec Eric Vlasic et Sean McConnachie, sur Subaru Legacy également de classe Production 4RM, ayant duré de la première à la dernière seconde de l’épreuve !

C’est avec une seconde et quatre dixièmes d’avance seulement, que Ballinger/Leonard l’ont emporté face à Vlasic/McConnachie (originaires de Dunrobin, Ontario). Ces derniers avaient pris les devants dès la première spéciale. Également vainqueurs des deuxième et troisième parcours, leur avance culmina à seize secondes, avant que Ballinger/Leonard ne reviennent sur leurs talons.

Auteurs de 3 victoires d’étape durant les quatre derniers parcours, on croyait que Matthew Ballinger et son co-pilote avaient course gagnée mais, dans la dixième et dernière spéciale, Vlasic l’emportait de nouveau, retranchant plus de neuf secondes à l’écart qui le séparait du meneur. Ce fut insuffisant mais ce duel a animé les avant-postes, Laurens et Jackson Wit, avec leur Subaru WRX STI de classe ouverte 4 roues motrices, devant se contenter de la troisième place toutes-catégories, après avoir tout de même réussi à remporter une spéciale. Ils ont toutefois dû abandonner tout espoir de se mêler à la lutte pour la victoire lors de l’avant-dernière spéciale, en raison d’une casse de suspension.

En classe deux roues motrices, le pilote ontarien, originaire de Picton, Ian Crerar, co-piloté par Emily Atkins, en était à un premier rallye en sol canadien cet été, après avoir disputé plusieurs rallyes de Championnat du monde (WRC) ces deux dernières années, le dernier en date étant le Rallye Monte-Carlo en janvier. Cette fois, il évoluait aux commandes d’une historique (modèle 1983) Porsche 911. Hélas, le duo Crerar/Atkins a dû abandonner lors de la sixième spéciale, suite à un bris de suspension. Il était le seul concurrent en classe 2 roues motrices au départ de ce rallye.

À noter également l’abandon du seul équipage venu du Québec disputer cette édition 2019 du Black Bear Rally, soit Alexandre Ouellet (de Mercier) et Joey Delisle (de Montréal) sur Subaru WRX STI. Ils ont été victimes d’une avarie mécanique dès les premiers kilomètres.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine sera le Ledwidge Lookoff Rally, en Nouvelle-Écosse. Il aura lieu dans exactement quatre semaines. C’est aussi le seul rallye présenté dans les provinces maritimes au calendrier de la saison 2019.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca 

Calendrier 2019